Cette page vous présente des explications sur les différents types de page de ce site, sur la manière de naviguer et sur des résultats disponibles
- Quelles assemblées allons-nous élire ?
-
Le 26 mai 2019 auront lieu les élections pour le Parlement européen, la Chambre des représentants et les Parlements de Région et de communauté. Les élections auxquelles participent les électeurs varient en fonction de leur commune d'inscription.
Voici quelques exemples pour un électeur belge :
Exemples Élections
Inscrit à Anvers votera pour
- Le Parlement européen
- La Chambre des représentants
- Le Parlement flamand
Inscrit à Bruxelles votera pour :
- Le Parlement européen
- La Chambre des représentants
- Le Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale
- Les membres bruxellois du Parlement flamand ( uniquement pour l'électeur qui a émis un suffrage en faveur d'une liste de candidats appartenant au groupe linguistique néerlandais pour l'élection du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale )
Inscrit à Namur votera pour :
- Le Parlement européen
- La Chambre des représentants
- Le Parlement wallon
Inscrit à St-Vith ou Eupen votera pour :
- Le Parlement européen
- La Chambre des représentants
- Le Parlement wallon
- Le Parlement de la Communauté germanophone
Sous le titre ‘Liens utiles’, en bas à gauche des pages, vous trouverez des liens vers les sites des différentes assemblées.
Le Parlement de la Communauté française n'est pas élu directement mais se compose des 75 membres du Parlement régional wallon et de 19 membres francophones du Parlement de la Région de Bruxelles-Capitale.
- Publication des résultats
-
Les résultats publiés sur ce site Web proviennent de la base de données centralisée dans laquelle sont enregistrés tous les résultats électoraux.
C’est à ce niveau que sont effectués tous les calculs nécessaires tels que la détermination des pourcentages, la répartition des sièges ou l'extrapolation des résultats obtenus dans les cantons jusqu'au niveau le plus élevé (par exemple le Royaume).
Les résultats sont introduits en permanence dans la base de données. Dès qu'il y a des changements, les pages de ce site sont mises à jour pour afficher ces nouveaux résultats dans les plus brefs délais. Vous serez donc parmi les premiers informés du résultat électoral.
Les résultats des élections européennes ne peuvent pas être publiés avant 23 heures.
- Navigation
-
Les différentes méthodes pour naviguer sur ce site Web sont décrites ci-dessous.
La page d'accueil d'une élection a un lien direct vers les résultats des listes de tous les niveaux possibles et vous trouvez aussi directement à côté de chaque entité (p. ex. canton) une indication du statut du dépouillement.
La carte géographique située dans la fenêtre de gauche (au niveau de l’élection) permet d’accéder en permanence au résultat des listes de la région que vous avez sélectionnée.
La fenêtre de gauche contient également des liens directs vers les autres données de ce site Web relatives aux élections du 26 mai 2019, comme les votes nominatifs ou le statut du dépouillement.
Le “chemin de navigation” au sommet de la page permet d'accéder aisément à un niveau supérieur dans la structure de navigation, jusqu'à la page d'accueil de ce site Web dédié aux élections.
Exemple de chemin de navigation et des onglets
Les onglets au-dessus du chemin de navigation vous permettent de passer aisément d’une élection à l’autre.
Enfin, en fonction de la page, des menus déroulants vous permettent d’emblée d’opérer un choix parmi les différentes possibilités telles que les cantons, les circonscriptions électorales ou les partis.
- Entités
-
Par entités, nous entendons sur ce site les différentes subdivisions pertinentes pour l’organisation des élections. Il peut s'agir de cantons, de circonscriptions électorales (provinciales pour le Parlement régional flamand ou correspondants aux arrondissements administratifs pour le Parlement régional wallon), de collèges électoraux, etc.
Vous pouvez consulter sur ce site les résultats des différentes entités.
Les résultats des bureaux de dépouillement individuels ne sont cependant pas disponibles.
- Résultats des listes
-
Ces pages reproduisent le nombre de voix, le pourcentage et le nombre de sièges (le cas échéant) que les différents partis ont obtenus. Les partis sont triés par numéro électoral. Le parti portant le plus petit numéro d’ordre s’affiche en premier lieu.
Ces résultats sont disponibles pour tous les niveaux des différentes élections. Le tableau ci-dessous montre les niveaux disponibles pour les différentes élections :
A partir du niveau du collège électoral (Europe) ou de la circonscription électorale (Région), vous pouvez voir dans la dernière colonne le nombre de sièges obtenus par un parti.
Si l'icône apparaît à côté d'une liste, vous pouvez accéder aux votes nominatifs de ce parti en cliquant sur cette icône. Cette icône ne s'affiche que s'il existe des votes nominatifs au niveau affiché.
Les résultats sont disponibles sous forme de graphiques ou de tableaux. Vous pouvez aisément passer des résultats sous forme graphique aux résultats sous forme de tableau en cliquant sur le bouton ’Présentation graphique‘ ou ’En chiffres’.
Au niveau du canton, lorsque les résultats sont complets, apparaît un lien 'Résultats communaux' vers les résultats des communes de ce canton.
Au niveau du canton, lorsque les résultats sont définitifs, apparaît un lien permettant de télécharger le procès-verbal signé.
Si vous ignorez le canton auquel appartient votre commune, vous pouvez toujours le rechercher via la fonction ‘Rechercher une commune’. Vous y trouverez une liste alphabétique de toutes les communes avec la mention du canton auquel elles appartiennent et un lien direct vers les résultats pour les différentes élections.
A l'instar de toutes les pages dynamiques, ces pages sont également actualisées dès que de nouvelles données sont disponibles.
- Listes des candidats
-
Les différentes listes des candidats sont disponibles dès leur arrêt définitif. Les votes nominatifs sont également publiés sur les pages reprenant les listes des candidats.
Trois méthodes permettent d'accéder à ces pages.
Vous pouvez utiliser la première méthode si vous connaissez le nom d'un candidat.
En cliquant sur la fonction ‘Rechercher un candidat’ dans la fenêtre de gauche, vous êtes redirigé vers la page contenant une liste alphabétique de tous les candidats.
Vous voyez directement sur quelle liste et dans quelle circonscription électorale le candidat se présente ; un lien vous renvoie aux votes nominatifs obtenus par le parti de ce candidat.
La page récapitulative présente un lien direct vers les votes nominatifs de tous les niveaux disponibles. Le parti avec le plus petit numéro électoral de l'entité choisie s'affiche. A l'aide de la zone de liste déroulante, vous pouvez aisément consulter les votes nominatifs d'un autre parti de la même entité.
La troisième méthode consiste à naviguer tout d'abord via les ‘Résultats des listes’ vers la circonscription électorale de votre choix. Vous y trouverez, à côté du nom d'un parti, une icône qui vous renverra vers les votes nominatifs du parti sélectionné.
- Votes nominatifs
-
Ces pages affichent les votes nominatifs des candidats d'un parti, les candidats élus et le classement des suppléants (colonne IV).
Si vous ne vous trouvez pas au niveau où les listes sont arrêtés, seul le nombre de votes nominatifs est affiché (p. ex. au niveau cantonal). Le tableau suivant montre les niveaux auxquels des votes nominatifs peuvent être trouvés (N) et le niveau auquel les listes (L) sont arrêtées :
Pour savoir si un candidat a été élu, vous devez vous reporter pour chaque élection au niveau le plus haut (N-L).
Le statut du dépouillement situé juste au-dessus des résultats indique le nombre de cantons au sein de l'entité actuelle desquels des votes nominatifs ont déjà été reçus.
La colonne reprenant le ’%‘ montre le rapport entre le nombre de votes nominatifs obtenus pour le candidat et le nombre total de votes nominatifs obtenus par tous les candidats de la même liste.
Les menus déroulants vous permettent de voir le résultat d'une autre entité ou d'une autre liste ou de retourner à la page récapitulative.
La page récapitulative possède un lien direct vers les votes nominatifs de tous les niveaux disponibles. Le parti présentant le plus petit numéro d’ordre de l'entité sélectionnée est affiché.
A l'instar de toutes les pages dynamiques, ces pages sont également actualisées dès que de nouvelles données sont disponibles.
Remarquez que pour les élections du Parlement de la Communauté germanophone et du Parlement de la région de Bruxelles-Capitale, il n'y a pas de suppléants.
- Page de départ
-
Cette page dynamique affiche d'emblée les cantons qui ont transmis de nouveaux résultats et contient des liens directs vers les résultats de toutes les entités différentes.
- Répartition des sièges
-
Cette page affiche la répartition des sièges au sein de l’assemblée concernée, la différence en sièges par rapport aux élections précédentes et la répartition hommes-femmes parmi les élus.
Le calcul des sièges n'est opéré que lorsque des résultats suffisants ont été introduits pour établir une estimation précise.
Seuls les partis qui obtiennent un siège aux élections actuelles sont affichés.
La répartition hommes-femmes est calculée en fonction des candidats titulaires élus.
La répartition ne tient donc pas compte des suppléants qui ont obtenu un mandat à la place d'un titulaire.
A l'instar de toutes les pages dynamiques, ces pages sont également actualisées dès que de nouvelles données sont disponibles.
- Hit parade des candidats
-
Vous trouvez ici le classement des 50 candidats les plus populaires. Les candidats sont classés suivant le nombre le plus élevé de votes nominatifs obtenus ou la plus haute popularité dans leur région électorale (%).
Ce classement est établi à différents niveaux, que vous pouvez atteindre via le menu déroulant :
Il convient de signaler que ce classement est déjà établi avant que le dépouillement ne soit terminé.
La dernière colonne affiche l’entité pour laquelle le candidat s’est présenté.
Ces pages sont actualisées dès que de nouvelles données sont disponibles.
- Rechercher une commune
-
Cette page affiche une liste alphabétique des communes et des cantons dont elles relèvent. Les communes sont classées par ordre alphabétique.
Les icônes représentent un lien vers les résultats du canton pour les élections en question.
- Rechercher un candidat
-
Cette page affiche une liste alphabétique de tous les candidats. Cliquez sur le nom du candidat pour connaître ses votes nominatifs. Le tableau indique également l’élection et l’entité pour laquelle le candidat s’est présenté.
Cliquez sur l'initiale d'un candidat pour ouvrir la page correcte.
Les données suivantes sont affichées pour chaque candidat :
• Le nom (en cliquant sur le nom, vous accédez aux votes nominatifs obtenus par son parti dans l'entité de présentation)
• Le sexe (homme ou femme)
• L'élection pour laquelle le candidat s’est présenté (via une icône du tableau ci-dessus)
• La liste sur laquelle le candidat s’est présenté
• Si la personne est candidat titulaire (T) ou candidat suppléant (S)
• L'entité de présentation du candidat. - Statut du dépouillement
-
Ces pages affichent le statut du dépouillement, soit via un aperçu, soit de manière détaillée par canton.
La carte est la manière la plus aisée pour obtenir un aperçu rapide. Chaque canton est coloré au fil de l'avancement du dépouillement dans ce canton.
La page récapitulative mentionne, par province ou par circonscription électorale, à quel moment les derniers résultats sont arrivés et ainsi que le nombre de votes déjà dépouillés.
Le site web indique, pour chaque entité, une information sur la dernière mise à jour des résultats grâce à l’utilisation d’astérisque(s) *. Si l’entité n’est pas accompagnée d’un astérisque, ça signifie que les résultats n’ont pas été mis à jour durant les 30 dernières minutes.
• * = information à jour < 30 min
• ** = information à jour < 20 min
• ***= information à jour < 10 minPar ailleurs, vous pouvez également accéder aux pages affichant par canton le nombre des votes déjà dépouillés et le moment auquel les derniers résultats de ce canton sont arrivés.
Chacune de ces pages affiche d'autres cantons :
• Tous les Cantons : cette page affiche tous les cantons, que les résultats soient connus ou non.
• Cantons dépouillés : cette page n'affiche que les cantons dont les votes ont été totalement dépouillés.
• Cantons sans résultat : cette page n'affiche que les cantons pour lesquels aucun résultat n'est encore disponible.
• Cantons avec résultats partiels : cette page n'affiche que les cantons dont la transmission des résultats est partielle.
• Cantons présentant de nouveaux résultats au cours des 30 dernières minutes : cette page affiche les cantons qui ont transmis de nouveaux résultats au cours des 30 dernières minutes.A l'instar de toutes les pages dynamiques, ces pages sont également actualisées dès que de nouvelles données sont disponibles.